Tony Kart France prêt à affronter 2020

En France comme en Europe, la saison sportive a repris et les marques du groupe OTK n’ont pas tardé à enchaîner les victoires. De son côté, toute l’équipe Tony Kart France est prête pour assurer un service de qualité à tous ses distributeurs qui s’apprêtent à jouer un rôle majeur dans la revente des produits OTK, des châssis Tony Kart, Kosmic et Exprit.

Volant TONY min

 TKF déjà présent à Salbris

Le camion d’assistance Tony Kart France a repris le chemin des pistes à l’occasion de l’Open Kart à Salbris (1ère épreuve de la Stars of Karting), afin d’apporter un soutien à ses distributeurs, aux teams et aux pilotes. L’équipe avait fait le plein de pièces détachées et de nouveautés. TKF sera présent sur de nombreux grands rendez-vous tout au long de cette saison 2020.

Camion TKF min

 

Un réseau de distributeurs de confiance dans toute la France

Choisis pour leurs compétences et leur implication, les distributeurs des marques Tony Kart, Kosmic, Exprit et OTK restent des gages de qualité et de sérieux. Eux seuls peuvent vous garantir les pièces et produits originaux issus de la célèbre usine italienne. La plupart de ces distributeurs est actuellement concentrée sur les Championnats de Ligue 2020 qui démarrent les uns après les autres. Vous pouvez les contacter pour préparer vos courses et faire appel à eux sur les circuits. Ces Hommes de terrain et d’expérience vous feront bénéficier de leurs services.

LISTE DES DISTRIBUTEURS TONYKART FRANCE

 

Le châssis Mini 2020 très bien né

La volonté affichée par Tony Kart France de revenir se battre pour la victoire dans les catégories Minime et Cadet a déjà produit ses effets. A l’Open Kart à Salbris, Raphael Nabti-Viennet a emmené son châssis Tony Kart en 2e position, alors que l’on retrouvait deux productions OTK dans le top-5 en Cadet. Le nouveau “Rookie” s’avère parfaitement adapté aux pneumatiques Vega Cadetti et M1-CIK, comme le laissait présager l’important travail de développement réalisé par l’usine en 2019. A l’international, Jimmy Helias est d’ailleurs monté sur le podium lors de l’ouverture de la WSK Super Master Series à Adria en 60 Mini.

EXPRIT MINI min

 

TKF reste partenaire de la FFSA Academy

Lancé en 2016 par la FFSA Academy, le Championnat de France Junior s’avère être une belle réussite. En 2020, l’effectif va encore grossir, avec 27 pilotes attendus lors de cette compétition qui s’étend sur cinq meetings. La qualité du matériel fourni par Tony Kart France n’est d’ailleurs pas étrangère à ce succès. Il s’agit d’un châssis Exprit équipé d’un moteur Vortex de type OK-Junior. La FFSA Academy a renouvelé son partenariat avec TKF pour cette nouvelle saison.

academy min

 

La victoire reste une constance chez OTK

Alors que les premières épreuves 2020 n’ont commencé que depuis quelques semaines, les victoires Tony Kart, Kosmic et Exprit se sont déjà enchaînées à un rythme soutenu. Difficile ici de toutes les citer, mais on peut toutefois mentionner les premiers faits marquants de la saison…

  • 3 victoires consécutives en OK pour l’ensemble Tony Kart-Vortex: Hiltbrand à la WSK à Adria, doublé Turney-Travisanutto à la Winter Cup et doublé Turney-Hiltbrand à la WSK à Lonato + 1 podium pour Exprit
  • Le châssis Kosmic compte déjà deux podiums en OK-Junior, acquis en WSK à Adria puis à la Winter Cup à Adria
  • A la IAME Winter Cup à Valencia, près d’un pilote sur deux étaient équipés d’un châssis OTK. Avec, au final, un plébiscite: les 7 premiers en X30 Junior (Exprit 1er, Tony Kart 2e) et doublé en X30 Senior (Kosmic 1er, Tony Kart 2e)
  • Plus de 60% d’OTK à la Rotax Winter Cup à Campillos, mais aussi triplé Tony Kart en Rotax DD2, 7 premières places en Junior et 2e place en Rotax Junior devant un Tony Kart
  • 6 victoires OTK à l’Open Kart à Salbris
  • IAME Series France à Rivesaltes: victoire en X30 Junior devant 1 Tony Kart et 1 Kosmic et 7 premières places OTK en X30 Senior

 TURNEY OK min

 

Distributeur Kosmic : JPR Racing Kart

JPR min

Le JPR Racing Kart fait partie des plus anciens professionnels présents en France. La passion du karting a poussé Jean-Patrick Rémy à créer un circuit dans les Hauts de France, non loin de Lille. Au fil des années, le circuit d’Ostricourt a vécu des extensions, qui font de lui aujourd’hui un magnifique complexe avec son tracé de 1500 m et de nombreuses activités, où la compétition participe activement à la vie du site et où l’esprit de famille tient un rôle important.

Questions à Jean-Patrick Rémy

Pouvez-vous nous résumer l’histoire de JPR?

J’ai moi-même pratiqué le karting comme pilote et mon aventure en tant que professionnel a débuté en 1980, il y a 40 ans ! De nombreuses victoires en régional et en national ont ponctué toutes ces années, avec quelques belles percées à l’international. Ma volonté de créer un circuit s’est concrétisée en avril 1996 lorsque le premier tracé de 550 mètres a été inauguré. Un premier agrandissement a eu lieu quelques années plus tard, avec une piste portée à 1140 mètres, avant que n’arrive l’actuel tracé de 1500 mètres.

Vous avez été l’un des premiers à croire en la marque Kosmic. A quel moment était-ce?

Cela remonte déjà à 2000 ! Avant, j’ai notamment travaillé avec MG puis Jolly Kart, mais cette marque italienne a stoppé son activité de Kosmic. Lorsque Christophe Vassort a arrêté son team, j’ai repris l’importation. Une restructuration a eu lieu en accord avec le groupe OTK et nous sommes aujourd’hui distributeur pour le nord de la France en lien direct avec Tony Kart France.

La compétition tient-elle toujours une place importante à Ostricourt?

Bien sûr ! Déjà, nous gérons un club (ASK Métropole) pour lequel je suis toujours Président et une école française de karting agréée FFSA. Nous disposons d’un magasin avec un atelier. La préparation des moteurs, les réglages châssis et l’entretien du matériel demeurent de grandes passions. De nombreux pilotes nous font confiance. Certains se cantonnent à des roulages sur notre circuit, mais beaucoup participent aux épreuves de la Ligue des Hauts de France. Nous avons une équipe (Frères de kart) d’une douzaine de pilotes qui gère plus particulièrement le régional et nous faisons confiance au team MPK pour ceux qui ont des ambitions plus élevées. C’est le cas de Caroline Candas et Louis Maurice par exemple qui s’illustrent en Senior. Il faut qu’un circuit comme le nôtre puisse assurer la passerelle entre le loisir et la compétition.

Ostricourt min

Questions à Mathieu Rémy

Vous êtes aujourd’hui le gérant de l’entreprise, pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement du Karting d’Ostricourt ?

Nous couvrons quasiment toutes les activités de l’EFK à la compétition. Au niveau du loisir, nous accueillons les particuliers sur la partie location, mais nous gérons aussi des séminaires et organisons de nombreuses animations en endurance comme en sprint pour ceux qui veulent venir en groupe ou se confronter à d’autres compétiteurs amateurs. Nous recevons toujours des épreuves françaises FFSA ou belges. C’est vrai que nous n’avons pas postulé pour un Championnat de France depuis quelques années, mais l’équilibre économique est malheureusement difficile à trouver pour ce type de course. En revanche, une épreuve du Championnat de Ligue des Hauts de France aura lieu les 6-7 avril et nous recevrons les séries IAME France et Bénélux début mai.

JPR, c’est un peu une histoire de famille…

En effet, je travaille depuis des années avec ma mère et mon père, mais aussi ma sœur Sophie. On se partage les tâches au mieux, avec le renfort d’autres employés. Pour ma part, je suis rentré dans l’entreprise en 2004.

A propos de la marque Kosmic, quels retours avez-vous de vos clients?

Kosmic est une marque de confiance, tournée vers la compétition. Elle est garante de produits efficaces et compétitifs. Son gros point fort est que le châssis convient à tous les pilotes, quel que soit leur niveau. Il est simple d’utilisation, on s’y sent facilement à l’aise et les réglages ne posent pas de problèmes.

 

 Nouveaux Produits OTK

 sweat_exprit.jpg polo_exprit.jpg 
SWEAT EXPRIT 2020 POLO EXPRIT 2020
78€ TTC 30€ TTC

 

Renseignements : contact@tonykart-france.fr

© 2020 Tony Kart France - Photos OTK Press et FFSA Academy / KSP Reportages