OTK Division châssis
OTK Division Moteurs
OTK Racing Science
Né en 1974, Olivier Galmiche était au volant d’un kart à l’âge de 13 ans, avant de vivre une belle carrière en tant que pilote. C’est 20 ans plus tard qu’il a créé le team Top Chrono Compétition, en 2007. “Au début, je m’occupais de mes pilotes tout en continuant de courir en KZ Master-Gentleman avec, entre autres, de nombreux podiums en Normandie et une 5e place à la Coupe de France à Valence en 2013,” précise Olivier. “Je me souviens qu’en 2008, l’équipe avait fait coup double à la Bridgestone Cup en gagnant à la fois en Rotax Max et Rotax Master, respectivement avec Paul Fourquemin et Stéphane Picque. Paul avait fait bon usage de son ticket pour la Finale Mondiale Rotax, puisqu’il était monté sur la 3e marche du podium à La Conca en Italie. Quand mon fils Victor a débuté en compétition en Minime en 2018, j’ai raccroché le casque et je me suis consacré à mes clients et à lui.”
Après avoir revendu des marques de châssis italiennes qui ont aujourd’hui perdu de leur influence, Top Chrono Compétition est devenu distributeur Tony Kart en Normandie, retrouvant à l’occasion Alain Colin de TKF contre qui il a guerroyé sur la piste en KZ il y a bien longtemps de cela.
Parmi les meilleurs souvenirs, il y a évidemment la saison 2021 avec Victor Galmiche (ASK Rouen 76), qui avait gagné la dernière finale de la Coupe de France Minime devant des Avril, Delaunay, Scelles ou Esteves, ce qui lui avait permis de grimper sur la 3e marche du podium au cumul. Lors de cette même année, Top Chrono Compétition avait sillonné l’Europe de Genk à Valencia, en passant par Portimao ou Zuera pour participer aux épreuves internationales IAME. “On a passé d’excellents moments,” se souvient-il.
Si Olivier est toujours focalisé sur la performance, l’ambiance régnant sur les circuits est également très importante à ses yeux. “Professionnellement, j’ai un poste à responsabilité dans une concession Renault et Alpine dans la région. Avec le travail en plus pour le team avec la préparation des châssis et des moteurs à l’atelier, j’ai des semaines bien remplies. J’essaye donc de passer les meilleurs moments possibles dans le paddock. Le fait que mes parents continuent de me suivre depuis toutes ces années est une chance. On vit le plaisir du kart en famille, c’est génial.”
Le team Top Chrono Compétition repartira de plus belle en 2025, dès février au Rotax Max Challenge France à Salbris, puis au Championnat de Normandie, à la NSK, au Championnat de France, à la Coupe de France et plus si affinités…
Installé à Teillé dans la Ligue Bretagne-Pays de la Loire entre Angers et Nantes, Kart Management fait partie des équipes de référence en France. Le team de Ludovic Chevalier a formé bon nombre de pilotes pour les mener au podium, en se montrant expert dans toutes les catégories du Mini au KZ. L’excellent cru de 2024 en a encore apporté la preuve, puisqu’Enzo Landri en Mini 60, Elyo Giltaire en Nationale, Titouan Lescalié en Rotax Max et Téo Blin en KZ2 ont été sacrés Champions de Ligue. Landri a également remporté le Trophée Jérôme Bernard, tandis que son équipier Théo Esquirol s’est classé vice-Champion de Ligue. Toujours en Bretagne-Pays de la Loire, Enzo Couedel est monté sur la 3e marche du podium en Nationale.
“Je suis également très satisfait de notre parcours au niveau national et à l’international,” ajoute Ludovic Chevalier. “Amandine Travadon s’est imposé chez les féminines lors du Rotax Max Challenge France, ce qui lui a permis de participer à la Finale Mondiale Rotax à Sarno où elle s’est illustrée. Au RMCIT au Mans, Titouan Lescalié et Tom Billout ont fini respectivement 6e et 9e en Rotax Senior sur un total de 108 pilotes.”
De top-10, il en fut aussi question au RMC France, avec les 7e et 9e places de Tom Billout et Camille McFarlane en Rotax Senior et la 10e position d’Enzo Couedel en Nationale. Dans la structure Kart Management où il règne toujours une ambiance particulière, plusieurs autres pilotes ont pu profiter des qualités de metteur au point de leur team manager comme Joseph Fortin, Léni Robillot Lagache, Milhan Delaisement, Paul Thoinard, Hugo Rogeon, Thibaut Mercier, Lilian Richard, Baptiste Levezac, Titouan Hochet, Adrian Canal, Gabriel Canal, Hugo Grasteau, etc. Ces deux derniers ont gagné le Trophée de Bretagne, respectivement en Nationale et Rotax Senior, tout comme Enzo Landri en Mini 60.
Aujourd’hui, Kart Management est évidemment concentré sur la saison 2025. “Nous resterons très impliqués au niveau régional, avec une épreuve à Ancenis dès le 23 février avant le début du Championnat de Ligue Bretagne-Pays de la Loire. L’année sportive débutera un peu plus tôt lors du Rotax Max Challenge France à Salbris. Notre structure sera évidemment présente à la NSK et au RMCIT. Nous comptons aussi nous investir au Rotax Euro Trophy disputé sur quatre épreuves de fin avril à début septembre.”
D’autres courses viendront probablement se greffer à ce calendrier, comme le Championnat de France des catégories Nationale, Senior, Master et Gentleman qui sera évidemment très attendu par l’équipe, puisqu’il se déroule sur le circuit d’Ancenis, distant de quelques kilomètres des ateliers de l’équipe.
Utilisés depuis de nombreuses années par les pilotes du team Kart Management, les châssis Tony Kart importés par TKF seront à nouveau au rendez-vous sous la structure.
Photos D.R.
Comme beaucoup de professionnels du Karting, Frank Cancelli a débuté en tant que pilote. Il a connu une belle carrière, terminant par des participations au niveau international dans le cadre de Championnats d’Europe Espoir (ICA). Il est ensuite passé de l’autre côté de la barrière en travaillant d’abord avec Frédéric Dettings chez Karting Racing Services (KRS), avec qui il mènera Marc Fleurance au titre de Champion de France ICA à la fin des années 90. Il a poursuivi son apprentissage de l’assistance, de la mécanique, de la mise au point et de la motorisation chez GKS Power avec Paul Lemmens.
C’est tout naturellement qu’il a créé son team un peu plus tard, baptisé Idéal Kart. Le team Luxembourgeois a brillé au Benelux, mais s’est aussi impliqué en France. D’abord avec la marque de châssis Trulli (voir photo sous la structure avec l’ancien pilote de F1 Jarno Trulli). C’est à ce moment qu’il a noué des liens forts avec le groupe OTK. Lorsque la marque Trulli a stoppé son activité, le team Idéal Kart a continué avec Kosmic. Aujourd’hui, il collabore avec TKF pour la distribution de cette marque particulièrement réputée.
Sans jamais tourner le dos à la compétition, à son team et à Kosmic, Frank Cancelli a franchi un cap important dans sa carrière de professionnel en reprenant le circuit de Mirecourt avec sa femme Séverine Cancelli. “C’est une aventure fantastique que je vis depuis 2019. Ceux qui me connaissent savent que lorsque je m’investis c’est pour faire les choses de manière rigoureuse et méticuleuse. Le circuit est aujourd’hui la référence de la région de Grand Est, c’est aussi une responsabilité de le garder à un haut niveau de standing.”
“Côté compétition, je suis fier de travailler avec les châssis OTK depuis 20 ans. C’est assurément un gage de performance et de résultats. Même si je dois gérer beaucoup de choses à Mirecourt, je tiens à garder un team fort. Une vingtaine de pilotes ont roulé sous les couleurs Kosmic et Idéal Kart France en 2024. Ces dernières années, j’étais surtout présent au niveau régional. Comme beaucoup de choses que je souhaitais mettre en place sur le circuit ont été réalisées, je compte bien revenir sur le plan national. Tant pour la boutique, l’atelier que pour le team, j’ai la chance d’avoir à mes côtés Mathias Borges Martins, un ancien pilote de talent, pour m’épauler. Un banc d’essais moteur est également opérationnel. Il faudra compter avec Idéal Kart en 2025.”
Cette saison, le site accueillera les Championnats de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman et Handikart en septembre, la Kart Mag Cup fin août et le Championnat de France Junior de la FFSA Academy, en plus de plusieurs épreuves régionales. Rappelons aussi que Frank Cancelli a assisté des pilotes comme le Français Jules Bollier, ex champion de France, vice-Champion NSK et vainqueur IAME International Final, le Belge Ugo De Wilde, nouveau pilote officiel BMW Motorsport en GT3, ou l’Australien Oscar Piastri, actuel pilote de F1 chez McLaren.
Plus d’infos sur www.ideal-Kart-France.com
Photos Info Kart by Action Meca, Philippe Roux et D.R.
On a beau avoir plus de 60 ans de kart (1ère licence en 1963) et afficher un riche palmarès en tant que pilote il y a quelques décennies puis comme professionnel, cela n’empêche de se lancer de nouveaux projets et de perpétuer la notoriété de JPR Racing Kart. Installé sur le circuit de la Métropole à Ostricourt près de Lille depuis 1996, qui bénéficie d’un magnifique tracé de 1500 mètres depuis 2005, Jean-Patrick Rémy restera plus que jamais impliqué en compétition en 2025.
“Le karting évolue et il faut s’adapter. Il fait partie des sports assez coûteux, mais je pense qu’il faut rester raisonnable, que l’on court au niveau régional comme national,” précise Jean-Patrick, toujours aussi actif sur la piste comme dans l’atelier où il n’a pas perdu son savoir-faire en termes de motorisation avec l’aide de son banc d’essais. “Il faut offrir la possibilité à des pilotes de courir de manière abordable et raisonnable, sans tomber dans des excès comme cela est parfois le cas. En 2025, nous aurons une quinzaine de pilotes à gérer, dont six jeunes engagés en catégorie Nationale et quatre en Rotax évo. Nous avons investi dans une nouvelle structure, j’ai recruté une personne très expérimentée dans le karting pour gérer le service compétition et nous continuerons de ldx suivre dès lors qu’ils participent à une épreuve nationale, en plus de notre présence dans les Hauts de France.”
Membre du réseau des distributeurs TKF, JPR Racing Kart utilise des châssis Kosmic et les produits OTK depuis le début des années 2000 et ce sera toujours le cas en 2025. Rappelons en outre que le circuit d’Ostricourt reste un terrain de jeu idéal pour les licenciés en entraînement comme en compétition. Le club de l’ASK Métropole géré par Jean-Patrick Rémy compte une centaine de licenciés, mais le site est également fréquenté par de nombreux pilotes belges, la frontière avec nos voisins d’outre-Quiévran étant à moins de 50 kilomètres ! Une épreuve de la IAME Series Benelux est d’ailleurs organisée tous les ans à Ostricourt, où Jean-Patrick travaille en famille avec sa fille Sophie et son fils Mathieu, qui gèrent également une grosse activité en location-loisir, ainsi qu’une EFK (Ecole Française de Karting).
Photo Circuit de la Métropole
Wernert Kart fait partie des experts du karting depuis bientôt cinq décennies. “J’ai débuté en tant que pilote en 1977, avant de rapidement devenir professionnel du kart. J’aimerais donc poursuivre au moins jusqu’en 2027 pour fêter mes 50 ans de karting,” avoue Claude Wernert.
Le professionnel installé au Mans à deux pas du célèbre circuit a été titré dans toutes les catégories, du Mini au KZ, et son implication se poursuit à tous les niveaux. Mise au point, motoriste de talent, optimisation de la carburation, conseils… ses compétences sont très appréciés des pilotes et Wernert Kart a encore décroché une pléiade de bons résultats cette saison. Lors de la récente remise des prix de la Ligue Bretagne-Pays de la Loire, il a d’ailleurs été chaleureusement applaudis par l’assemblée.
Côté châssis, Wernert Kart est distributeur des produits OTK depuis de nombreuses années, notamment de la marque Kosmic. “Les châssis sont performants, les pilotes apprécient de rouler avec, ils sont faciles à régler, les pièces sont de bonne qualité et ils vieillissent très bien. C’est aussi un plaisir de collaborer avec OTK et son importateur TKF.”
Bonne continuation à Claude