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On a beau avoir plus de 60 ans de kart (1ère licence en 1963) et afficher un riche palmarès en tant que pilote il y a quelques décennies puis comme professionnel, cela n’empêche de se lancer de nouveaux projets et de perpétuer la notoriété de JPR Racing Kart. Installé sur le circuit de la Métropole à Ostricourt près de Lille depuis 1996, qui bénéficie d’un magnifique tracé de 1500 mètres depuis 2005, Jean-Patrick Rémy restera plus que jamais impliqué en compétition en 2025.
“Le karting évolue et il faut s’adapter. Il fait partie des sports assez coûteux, mais je pense qu’il faut rester raisonnable, que l’on court au niveau régional comme national,” précise Jean-Patrick, toujours aussi actif sur la piste comme dans l’atelier où il n’a pas perdu son savoir-faire en termes de motorisation avec l’aide de son banc d’essais. “Il faut offrir la possibilité à des pilotes de courir de manière abordable et raisonnable, sans tomber dans des excès comme cela est parfois le cas. En 2025, nous aurons une quinzaine de pilotes à gérer, dont six jeunes engagés en catégorie Nationale et quatre en Rotax évo. Nous avons investi dans une nouvelle structure, j’ai recruté une personne très expérimentée dans le karting pour gérer le service compétition et nous continuerons de ldx suivre dès lors qu’ils participent à une épreuve nationale, en plus de notre présence dans les Hauts de France.”
Membre du réseau des distributeurs TKF, JPR Racing Kart utilise des châssis Kosmic et les produits OTK depuis le début des années 2000 et ce sera toujours le cas en 2025. Rappelons en outre que le circuit d’Ostricourt reste un terrain de jeu idéal pour les licenciés en entraînement comme en compétition. Le club de l’ASK Métropole géré par Jean-Patrick Rémy compte une centaine de licenciés, mais le site est également fréquenté par de nombreux pilotes belges, la frontière avec nos voisins d’outre-Quiévran étant à moins de 50 kilomètres ! Une épreuve de la IAME Series Benelux est d’ailleurs organisée tous les ans à Ostricourt, où Jean-Patrick travaille en famille avec sa fille Sophie et son fils Mathieu, qui gèrent également une grosse activité en location-loisir, ainsi qu’une EFK (Ecole Française de Karting).
Photo Circuit de la Métropole
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Wernert Kart fait partie des experts du karting depuis bientôt cinq décennies. “J’ai débuté en tant que pilote en 1977, avant de rapidement devenir professionnel du kart. J’aimerais donc poursuivre au moins jusqu’en 2027 pour fêter mes 50 ans de karting,” avoue Claude Wernert.
Le professionnel installé au Mans à deux pas du célèbre circuit a été titré dans toutes les catégories, du Mini au KZ, et son implication se poursuit à tous les niveaux. Mise au point, motoriste de talent, optimisation de la carburation, conseils… ses compétences sont très appréciés des pilotes et Wernert Kart a encore décroché une pléiade de bons résultats cette saison. Lors de la récente remise des prix de la Ligue Bretagne-Pays de la Loire, il a d’ailleurs été chaleureusement applaudis par l’assemblée.
Côté châssis, Wernert Kart est distributeur des produits OTK depuis de nombreuses années, notamment de la marque Kosmic. “Les châssis sont performants, les pilotes apprécient de rouler avec, ils sont faciles à régler, les pièces sont de bonne qualité et ils vieillissent très bien. C’est aussi un plaisir de collaborer avec OTK et son importateur TKF.”
Bonne continuation à Claude
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Passionné depuis tout petit par les sports mécaniques, Didier Blot a acheté son premier kart il y a environ 35 ans et s’est rapidement attelé à sa préparation de A à Z. Après avoir décroché de bons résultats au Challenge Hexagone et en Promo, il s’est devenu professionnel du kart à 100%. “J’avais tellement de connaissances qui me demandaient d’entretenir leur matériel, que cela m’a poussé à créer Matec Compétition,” avoue-t-il.
“Depuis, je ne compte plus les jeunes que j’ai formés afin qu’ils puissent ensuite réussir à haut niveau. C’est la partie qui me motive le plus dans mon travail. Récemment, j’ai accompagné Arthur Dorison et Lisa Billard sur les podiums des éditions 2022 et 2023 du Trophée Académie FIA Karting avec l’équipe de France et la FFSA Academy.”
Avant eux, le Normand de la région de Rouen a participé aux ascensions fantastiques d’Esteban Ocon et Pierre Gasly. “Ils ne faisaient pas partie des plus fortunés du paddock, surtout Esteban, mais j’ai immédiatement décelé en eux leur envie incroyable de réussir. Esteban et Pierre se démarquaient de leurs rivaux de par leur approche globale de leur sport, avec une implication sans limite.”
En 2024, Matec Compétition a assisté Maël Le Marchand et Mathéo Refourd, à nouveau avec de nombreux podiums avec les châssis OTK. “Que ce soit avec un Tony Kart, Kosmic et Exprit, je fais confiance au groupe OTK pour les qualités incomparables de leurs châssis. On a prouvé que la marque était aussi très performante en Mini 60. Le jeune Mathéo Refourd était quasiment inconnu en début de saison. Il est monté en puissance, se classant 3e du Championnat de Normandie et terminant l’année à la 2e place lors de l’épreuve de la NSK à Essay-Aunay les Bois, ce qui lui a permis de prendre la 3e position au classement général. Il a aussi fini 9e de la Coupe de France.”
Didier Blot félicite également Maël Le Marchand, pilote formé par le team Matec Compétition, pour son titre de Champion de France Junior FFSA Academy.
Retrouvez les coordonnées de Matec Compétition à la rubrique “revendeurs”.
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En 2024, Kart Pro Racing a de nouveau fait partie des teams ayant fait briller les couleurs Kosmic. L’équipe de Dominique Chech a eu l’occasion de le prouver en maintes occasions, notamment à l’automne au Rotax Max Challenge France à Plessé avec le doublé en Nationale, grâce à Rayane Bourguignon et Antoine Grisel, ainsi qu’en Rotax DD2 Master avec la victoire de Maxime Gravouille.
Les podiums avaient débuté dès le début de la saison au Championnat de Ligue et se sont ensuite enchaînés. KPR peut se féliciter d’avoir encore accompagné des pilotes à la Grande Finale Mondiale Rotax, comme c’est le cas quasiment tous les ans depuis la création du team. En finale Rotax Junior cette année à Sarno, Rayane Bourguignon venait de gagner une douzaine de places et de rentrer dans le top-10, avant d’être victime d’une crevaison.
Dominique Chech compte également parmi les meilleurs motoristes français et a formé beaucoup de pilotes évoluant aujourd’hui au plus niveau dans différentes catégories. On peut évidemment citer Isaac Hadjar, en lice pour le titre F2 FIA cette saison, ou Alessandro Giusti, 4e en FRECA après avoir été titré Champion de France F4 en 2022. Rappelons qu’Isaac est pilote du Red Bull Junior Team, tandis qu’Alessandro a signé avec la Williams Driver Academy en début de saison. Au total, quatre anciens pilotes KPR ont déjà validé des accords avec des écuries de F1, puisque Victor Martins et Lisa Billard font partie du programme Alpine-F1. Ces quatre espoirs se sont révélés avec des châssis Kosmic !
Il sera d’ailleurs question de relève l’an prochain chez KPR, avec Jules Chech, le fils de Dominique, qui s’alignera au volant d’un châssis Kosmic en Mini 60. “Les châssis OTK restent des références dans toutes les catégories,” précise le boss. “Ils seront nombreux à les utiliser dans ma structure l’an prochain. En 2025, je serai plus motivé et ambitieux que jamais pour pousser mes pilotes à aller chercher de nouveaux succès. Je pourrai compter sur plusieurs pilotes en Mini 60, sur des jeunes prometteurs comme Léon Forestier, sur d’autres qui connaissent déjà la structure comme Antoine et Paul Grisel, Alexis Storksen, Owen Baroni ou sur certains qui sont sur le retour comme Laurent Aubin. Et d’autres bien entendu à finaliser…” A suivre !
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Samedi 9 novembre de 10h à 18h, la société DG Kart SAS organise une journée portes ouvertes afin de découvrir l'entreprise, son matériel, rencontrer l'équipe et, pour les néophytes, se renseigner sur le karting.
Responsable de DG Kart et installé dans les Hauts de France, Guy Collignon fait partie des distributeurs OTK en collaboration avec TKF. Il présentera toute sa gamme de produits, du Mini Vortex au Rotax DD2, en passant par son surprenant Formule 20.000 Tony Kart Mitox-Sirio.
Les châssis Tony Kart seront à l'honneur, tout comme les moteurs Vortex, IAME et Rotax ou la gamme de chronomètre embarqué Alfano.
La ville de Fourmies est située dans le triangle Valenciennes-Saint Quentin-Charleville Mézières, non loin de la frontière belge.
Rappelons que la motorisation est une des grandes spécialités de Guy Collignon. DG Kart possède également l’agrément Rotax France.
Sa structure course est présente sur de nombreuses épreuves durant la saison, notamment en Ile de France, Hauts de France et Belgique, en plus des compétitions nationales.
Activités: Vente de matériel neuf et occasion, entretien châssis et moteurs, gardiennage karting, accompagnement et mise en route, location moteurs de course et ensemble complet pour la compétition, assistance course, coaching, optimisation moteurs, etc.
Contact et atelier: 8, rue Faidherbe. 59610 Fourmies. Tél: 06.32.31.56.49. Mail: dgkart59@gmail.com. Site web: https://dgkart.fr/