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A l'occasion de la 2e épreuve du Championnat de France Junior 2017 à Aunay les Bois, KSP-Kartcom a discuté avec Alain Colin, responsable de Tony Kart France, qui fournit les châssis Exprit et les moteurs Vortex de cette nouvelle compétition organisée par la FFSA Academy.

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Alain, à la lumière de votre grande expérience du milieu, quel est votre sentiment sur cette formule originale ?
- Le concept me paraît très intéressant. Règlement strict, matériel identique, réglages de base identiques jusqu'aux pressions, une équipe de jeunes mécaniciens pour s'occuper des karts et des personnes compétentes pour encadrer les jeunes : l'organisation est excellente.

La FSSA Academy remplit parfaitement sa mission en assurant un très bon encadrement sur le plan de la formation. Chaque occasion est mise à profit pour améliorer la condition physique des jeunes et leur inculquer un comportement respectueux. De plus, l'ambiance est excellente entre les pilotes, ce qui n'est pas monnaie courante dans un sport individuel à la base.

Quel est votre premier bilan de ce début de saison ?
- Vingt pilotes, c'est déjà un bon plateau pour une première saison et le niveau est vraiment là. Je pense que l'on doit pouvoir monter en puissance à l'avenir parce que c'est un concept de qualité dont le coût est sans surprises. Les parents savent d'entrée où ils vont en termes d'investissement. On peut s'attendre à un nombre plus important de demandes pour 2018.

L'autre point très positif de ce début de championnat, c'est la révélation de talents qu'on n'attendait pas au départ. Le fait de ne pas pouvoir, réglementairement, modifier le kart en changeant l'axe, les réglages, la carburation, les pressions, etc. comme cela se passe d'habitude en compétition, oblige les concurrents à travailler sur leur pilotage. Comme ils sont très bien encadrés par les différents coaches de la FFSA Academy, ils sont amenés à se remettre en question et progressent très rapidement. On voit l'évolution d'une séance à l'autre. Je trouve cela formidable, c'est une grande leçon pour la pratique du karting en même temps qu'une très bonne façon d'aborder la compétition. Le karting doit continuer à exister de manière classique avec des teams et des mécaniciens de course, mais la formule du Championnat de France Junior est très intéressante.

Ce championnat est par ailleurs bien doté puisque deux pilotes seront sélectionnés pour représenter la France lors du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA en 2018. D'autre part, un pilote aura la chance de pouvoir participer au Championnat du Monde Junior en Angleterre fin septembre au sein d'un team aux couleurs OTK Kart Group dans les conditions de la compétition de haut niveau. C'est quand même une très belle récompense assumée par la FFSA Academy et Tony Kart France.

En tant que prestataire technique de la compétition, comment cela se passe-t-il pour Tony Kart France ?
- L'équité du matériel reste une préoccupation permanente pour nous. Après deux courses, la confiance s'est installée. Nous n'avons rencontré aucune panne, la performance est très homogène : lors des essais ici à Aunay les Bois, on avait 2 dixièmes d'écart entre les 12 premiers, ce qui est très convaincant.

Le tirage au sort des moteurs pour les chronos, les manches et les courses est une très bonne chose. L'appréhension a vite laissé place à une énorme satisfaction quand on a vu que cela ne changeait pratiquement rien à la hiérarchie. A l'avance, nous avions pleinement confiance dans la qualité du moteur Vortex DDJ, mais la confrontation directe entre 20 pilotes équipés de la même mécanique était tout de même assez redoutable. Nous sommes désormais tout à fait rassurés.

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La prochaine épreuve du Championnat de France Junior aura lieu les 17 et 18 juin sur le circuit de l'Enclos à Septfontaine dans le Doubs, en même temps que le Championnat de France OK et Féminin et la Coupe de France Cadet.

Info Kartcom / © Photos KSP